Transport d'oeuvres d'art Vendée - Pays de la Loire

Transport d’œuvres d'art

Le transport d’œuvres d’art est une activité complexe. Que vous souhaitez déplacer vos œuvres vers des expositions au niveau national ou international, FORTIN-PRENEAU est un spécialiste capable de vous apporter une organisation coordonnée de ses moyens.

-> Spécificités d’une œuvre d’art
Une œuvre d’art est en principe une pièce unique et irremplaçable. Sa valeur tient compte de plusieurs facteurs tels que son âge, sa composition (pierre, porcelaine, fer…), son nombre (unique ou par lot). Nous portons une attention particulière à la manipulation des œuvres d’art afin d’en préserver l’état général durant le transport jusqu’à leur livraison.
Alors si vous organisez une exposition ou si vous venez d’acquérir une œuvre d’art, n’hésitez pas à en confier le transport. Nous vous invitons à prendre contact avec notre équipe commerciale pour exposer votre projet et obtenir les détails de nos offres. Un devis personnalisé vous sera communiqué dans les plus brefs délais.

-> Les contraintes liées au transport d’œuvre d’art
Le transport est l’une des principales causes de dommages subis par les œuvres d’art. Qu’il s’agisse de transporter des pièces de taille telles que les sculptures, ou des pièces plus petites comme des figurines, l’emballage est un facteur important pour assurer une bonne protection de l’œuvre pendant le transport.
L’emballage des œuvres d’art et le transport des tableaux intéressent le public, particulièrement les internautes. En effet, l’emballage est choisi en fonction de la nature de l’œuvre ainsi que la durée de son déplacement, et cela en tenant compte du mode de transport choisi. Le choix est large : le tamponnage est suffisant pour le transport en camion, tandis que les caisses (en bois ou en carton) sont nécessaires pour des envois sur très longues distances. Par exemple, l’emballage de tableaux avec cadre implique l’utilisation préalable des protège-coins en mousse, puis d’une protection en bullkraft et d’un calage en polystyrène, avant de celer le tout dans un carton rigide ou une caisse.
Outre l’emballage, il est préférable de contracter une assurance pour transporter vos œuvres d’art. Si vous souhaitez transporter des tableaux, diverses démarches administratives auprès du service des douanes ou du ministère de la culture sont également nécessaires selon la valeur et l’ancienneté de vos œuvres.

LE TRANSPORT D’OBJETS, TABLEAUX ET ŒUVRES D’ART

Notre service « Transport d’art » achemine vos objets d’art, tableaux et marchandises fragiles
, c’est à dire dans les meilleures conditions de sécurité. Le transport de tableaux et objets d’art réclame certaines compétences, notamment en matière d’emballage et de manutention, et la capacité à s’adapter à des situations très différentes… Par exemple, le transport d’un tableau ne s’organise pas de la même manière que le transport d’une sculpture….
-> L’emballage effectué par Nos soins,
La préparation et l’emballage sont importants pour assurer une bonne protection de l’œuvre pendant le transport. Le choix du conditionnement dépend notamment du mode de transport choisi. Lorsqu’une protection importante est requise, le recours à une caisse de transport s’avère parfois indispensable…
Dans le cas d’un transport par véhicule dédié en France ou en Europe, le tamponnage sera généralement suffisant: il s’agit d’appliquer à l’œuvre d’art 3 couches de protection successives : la première protection sera mise au contact direct de l’œuvre pour la recouvrir d’une enveloppe chimiquement neutre (Tyvex, Melinex, Bondina…), la deuxième couche sera constituée par une protection souple intermédiaire permettant de réduire les vibrations et limiter les variations de température et d’hygrométrie ( bullkraft, bullpack, mousse) et enfin la troisième couche sera une couche rigide en carton renforcé permettant de protéger l’œuvre contre les chocs… Vous devez ainsi apporter le soin nécessaire à l’emballage et la protection de votre objet afin que celui-ci ne subisse aucun dommage pendant le transport, même par véhicule dédié !
Si vous n’êtes pas en mesure ou si vous ne souhaitez pas, pour de multiples raisons, procéder au « tamponnage » de votre tableau ou de votre objet d’art, nous pourrons dans certains cas procéder sur le site « départ » à l’emballage et (ou) au conditionnement d’un colis ou plusieurs colis, en appliquant à vos tableau(x) ou œuvre(s) d’art les 3 couches de protection mentionnées plus haut.

 -> Le transport
Le transport des tableaux et objets d’art répond à des exigences précises. Les dimensions, le poids et la nature de l’objet d’art déterminent la catégorie de véhicule à utiliser et les contraintes spéciales de transport, arrimage etc…. Pour des sculptures imposantes, lourdes ou en matière brute comme le marbre ou la pierre, nous vous proposerons un véhicule équipé d’un hayon élévateur permettant de faciliter le chargement et le déchargement, et procéderons à un arrimage et à une protection adéquats de l’œuvre dans le véhicule (Ridelles, sangles, couvertures, cales etc….). De la fourgonnette 6m3 au CAMION-REMORQUE 100M3, notre flotte de véhicule et ses équipements sont adaptés à vos besoins. Nous apportons une attention toute particulière à l’état général des véhicules.

AVANTAGES DE NOTRE SERVICE DE TRANSPORT D'ŒUVRES D’ART


• Des véhicules dédiés
• Des possibilités d’emballage
• Un service « porte à porte »
• Un service à haut niveau de fiabilité
• Un service adapté à tous types de colis
• L’appui de notre réseau national et européen spécialisé dans l’urgence et le sur-mesure
• Un devis écrit sur simple demande

© 2020 - Fortin Preneau | Mentions légales | Données Personnelles | Gestion des cookies | Conception : Agence UPMOTION